Logo Kanton Bern / Canton de BerneLe Grand Conseil
05 février 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Commission des finances du Grand Conseil
:

La commission soutient la stratégie d’utilisation des sites de l’Inforama

La Commission des finances approuve la stratégie révisée pour l’utilisation des sites de l’Inforama. Elle soumet toutefois plusieurs déclarations de planification au Grand Conseil. La commission a également examiné l’initiative cantonale sur les loyers. Une majorité y est défavorable. Le Grand Conseil se penchera sur ces deux affaires lors de la session de printemps.

Le centre de formation et de vulgarisation agricoles Inforama doit être réorganisé. Lors de la session d’automne 2023, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil-exécutif la stratégie d’utilisation des sites de l’Inforama en l’assortissant de onze charges. Le gouvernement bernois a donc revu la stratégie en conséquence. Il propose maintenant une variante « Centres de compétences » reposant sur trois sites principaux : Rütti (Zollikofen), Oberland bernois (Hondrich) et Seeland (Anet/Ins). Les sites de l’Emmental (Bäregg) et de Waldhof (Langenthal) continueront d’être utilisés pour les deux premières années d’apprentissage agricole ainsi que pour des consultations, tandis que les sites de Schwand et d’Oeschberg seront fermés en 2032.

Mise en œuvre à partir de 2026

La réorganisation de l’Inforama devrait être mise en œuvre par étapes à partir de 2026 et achevée d’ici 2040 selon les estimations actuelles. Le coût total estimé des investissements et de remise en état s’élève à 248 millions de francs.

Conserver les locaux actuels

La Commission des finances (CFin) est satisfaite de la stratégie d’utilisation remaniée et l’approuve à l’unanimité. La nouvelle version entraîne des coûts supplémentaires par rapport à la version initiale, mais la CFin considère qu’ils sont clairement justifiés. La commission a discuté en particulier de l’utilisation future des locaux hébergeant actuellement l’Inforama à Langenthal et Bäregg. Selon elle, l’Inforama doit poursuivre ses activités dans les bâtiments actuels. Les travaux de rénovation requis à cet effet sont la principale raison des coûts supplémentaires. Cette décision de principe est importante pour garantir la sécurité de la planification. Par ailleurs, la CFin a soumis plusieurs déclarations de planification au Grand Conseil (voir encadré).

Non à l’initiative sur les loyers

L’initiative cantonale « Pour des loyers équitables et abordables grâce à des loyers précédents transparents (initiative sur les loyers) » vise à astreindre les bailleurs à indiquer dans un formulaire le loyer précédent en cas de pénurie de logements. Cette obligation vise à dissuader les propriétaires d’augmenter trop fortement les loyers et à permettre aux locataires d’avoir plus aisément connaissance des hausses de loyer injustifiées et de s’y opposer.

La majorité de la commission rejette cette initiative. De son point de vue, elle entraîne une charge administrative supplémentaire et de la bureaucratie. Aucun effet clair sur les baisses de loyer ne peut être observé dans les cantons qui ont imposé le formulaire. En outre, imposer des règles supplémentaires entraverait l’activité de construction des investisseurs. Pour la majorité de la CFin, l’initiative n’aide globalement pas à résoudre le problème de la pénurie de logements. Une minorité se prononce toutefois en faveur de l’initiative sur les loyers. Selon elle, le formulaire pourrait empêcher des hausses de loyers abusives tout en laissant la possibilité d’augmenter les loyers lorsque cela est justifié, par exemple après une rénovation.

Déclarations de planification relatives à la stratégie d’utilisation des sites de l’Inforama

La CFin a adopté à une grande majorité les déclarations de planification suivantes à l’attention du Grand Conseil : ­

  • Avant le déblocage de tout crédit d’étude pour la réalisation éventuelle de changements d’affectation ou de nouvelles constructions – en particulier sur le site de Rütti à Zollikofen –, il convient de garantir juridiquement les conditions requises en matière d’aménagement du territoire, telles que le changement d’affectation ou l’augmentation du degré d’affectation.
  • Dans la mesure du possible, le centre Inforama doit continuer d’utiliser ses locaux actuels. Si la nouvelle stratégie d’utilisation ne le permet pas, le Conseil-exécutif doit faire en sorte d’éviter de laisser des locaux vacants. Les locaux devenus vacants doivent être utilisés par d’autres institutions cantonales ou loués de manière rentable.
  • Des possibilités de redimensionner le projet ou d’en allonger les échéances devront être prévues dans la planification. ­
  • Il faudra envisager les possibilités de collaboration intercantonale à l’avenir.

Dans une déclaration de planification, une minorité qualifiée exige d’accorder la priorité à l’amélioration de la desserte par les transports publics plutôt qu’à la construction d’un parking couvert sous-terrain pour le site de Rütti, à Zollikofen.

Partager