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24 janvier 2024
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Communiqué de presse de la Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil
:
Laboratoire cantonal: la commission dit oui aux crédits pour le nouveau site au Bernapark

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire soutient les crédits pour la location et l’aménagement de locaux destinés au Laboratoire cantonal au Bernapark. Elle est en outre favorable à l’octroi d’une subvention cantonale en faveur d’une installation park-and-ride à Matten bei Interlaken.

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire (CIAT) recommande au Grand Conseil d’approuver un crédit de 1,02 million de francs par an pour la location de locaux destinés au Laboratoire cantonal et au Service pharmaceutique cantonal dans le quartier du Bernapark à Stettlen. Les locaux seront loués pour une durée de dix ans à compter du 1er janvier 2026. La commission propose également d’autoriser une enveloppe d’environ 35 millions de francs pour réaliser des aménagements locatifs.

Le Laboratoire cantonal et le Laboratoire de contrôle pharmaceutique doivent impérativement déménager au Bernapark pour pouvoir poursuivre leurs activités pendant la rénovation totale du Salvisbergbau, un imposant bâtiment imposant historique protégé de l’Université de Berne qui abrite leurs locaux à la Baltzerstrasse et la Muesmattstrasse. Cette transformation pose de grands défis, notamment sur le plan de la statique, et nécessitera des interventions plus importantes qu’initialement prévu au niveau de la construction. La CIAT estime également nécessaire de clarifier au plus vite la réutilisation de la surface libérée.

Subvention cantonale en faveur d’une installation park-and-ride à Matten bei Interlaken

La CIAT propose au Parlement d’approuver l’octroi d’une subvention cantonale de 1,62 million de francs pour l’installation park-and-ride construite récemment à proximité de la nouvelle gare « Matten b. Interlaken » des Chemins de fer de l’Oberland bernois SA. La réalisation de cet ouvrage fait partie d’une série de mesures destinées à désengorger la région de la Jungfrau, qui est confrontée à un trafic en constante augmentation. Ce parking pour voitures de tourisme et autocars constituera, avec la route de contournement de Wilderswil récemment mise en service, le cœur d’un système de mobilité régional moderne dans le Bödeli et les vallées de la Lütschine. Cela devrait permettre d’aborder les problèmes de circulation de la région de manière globale afin de délester les communes du trafic motorisé.

Aux yeux de la CIAT, le nouveau système de transports répond à une nécessité urgente. La commission est également consciente que les usagers de la route auront besoin d’un temps d’adaptation avant que l’efficacité du nouveau système puisse être déterminée. Si la commission était unanime sur la nécessité du projet, elle a estimé que la demande avait été déposée à un moment critique : la subvention cantonale a été demandée sur la base de la nouvelle loi sur les routes, dont les modifications n’entrent en vigueur que le 1er février 2024. La CIAT estime donc que la procédure n’a pas été suivie de manière optimale pour le financement.

Le Grand Conseil examinera ces affaires lors de la session de printemps 2024.

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