Logo Kanton Bern / Canton de BerneLe Grand Conseil
07 juillet 2006
Aperçu des communiqués

Un oui clair à une seule police en uniforme dans le canton de Berne

oid. Une seule police en uniforme devrait à l’avenir veiller sur la sécurité dans le canton de Berne. La commission du Grand Conseil a adopté à cet effet une modification de la loi sur la police par 15 voix contre 0 et 2 abstentions à l’intention du parlement cantonal. Elle se rallie ainsi pour l’essentiel au projet du Conseil-exécutif. S’agissant de quelques points de détail, elle a tenu compte de certaines revendications des villes.

En septembre 2003, le Grand Conseil avait adopté la motion des députés Werner Lüthi (UDC) et Brigitte Bolli (PRD) réclamant l’introduction d’une seule police en uniforme dans le canton. Une modification de la loi sur la police constitue la premièreétape dans la réalisation de cette motion. La commission parlementaire a préavisé le projet gouvernemental de révision, qu’elle a adoptéà l’unanimité moins deux abstentionsà l’intention du Grand Conseil. Elle approuve donc les grandes orientations du texte. S’agissant de quelques points de détail, elle a toutefois suivi les demandes des villes et procédéà certaines modifications. Ainsi, le conseil communal de la ville de Berne devrait obtenir un droit de proposition (au lieu d’un simple droit de consultation) pour l’embauche du représentant régional.

Le député Markus Meyer, président de la commission parlementaire, a estimé vendredi (7 juillet),à l’occasion d’une conférence de presse, que la commission avait veilléà prendre en considération les souhaits des villes, qui avaientémis les réserves les plus importantes au sujet du projet. La commission a ainsi auditionné les représentants des villes avant ses délibérations. Ont participéà ces entretiens la conseillère communale Barbara Hayoz, directrice de la police de la ville de Berne, le maire de Bienne Hans Stöckli, conseiller national, et le conseiller communal Heinz Leuenberger pour le compte de la ville de Thoune, qui dispose depuis quelques années d’un contrat d’acquisition de prestations auprès de la Police cantonale. La commission aégalement entendu le procureur général Markus Weber, qui s’est exprimé sur les missions de la police en général.

La commission parlementaire aégalement approuvé sans opposition la proposition gouvernementale visantà soumettre la révision de la loi sur la police au référendum obligatoire. La votation aura lieu vraisemblablement en février prochain. La première lecture au parlement est prévue pour la session de septembre et la seconde pour la session de novembre.

Partager