Les départements Santé, Travail social et Gestion, la Haute école des arts (musique et arts de la scène) ainsi que le rectorat et les services vont être réunis sur le nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise à Berne, sur le site de Weyermannshaus. Le Grand Conseil a approuvé à l’automne 2022 un crédit d’engagement de 351,7 millions de francs pour financer l’appel d’offres et la réalisation du campus de Berne. Un crédit complémentaire de 44,2 millions de francs est demandé pour financer la réalisation complète du nouveau campus de Berne. Le crédit complémentaire est nécessaire car le coût total a fortement augmenté suite à des changements sur le marché, à la haute complexité du projet ainsi qu’à l’envolée des prix dans le secteur de la construction. Des provisions d’un montant total de 7,5 millions de francs ont en outre été constituées pour faire face aux risques liés à la portance du sous-sol et aux nombreux projets de construction à proximité.
Le nouveau campus est un projet crucial pour le pôle de formation de Berne
La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire (CIAT) soutient l’adoption du crédit complémentaire. Elle estime que le campus de Berne est un projet crucial pour le pôle de formation de Berne et que le chantier doit par conséquent démarrer. Une minorité est défavorable au crédit complémentaire pour le campus de Berne. Selon elle, il faut examiner l’envergure du projet et sa possible réduction afin que les coûts restent dans les limites du crédit approuvé.
Tavannes Machines : crédit complémentaire pour le dédommagement des locataires occupant encore le bâtiment
Le bâtiment Tavannes Machines, acheté pour héberger un nouveau centre administratif dans le cadre du projet Avenir Berne romande (ABR), présente des défauts majeurs au niveau de la statique. La fermeture provisoire du bâtiment a été ordonnée suite à la procédure de police des constructions lancée à titre de mesure urgente. Cette fermeture a eu des conséquences pour les deux locataires occupant encore dans le bâtiment de Tavannes Machines.
La CIAT s’étonne que les défauts de la statique n’aient été détectés qu’après l’acquisition du bâtiment de Tavannes Machines par le canton de Berne. Le projet ABR était toutefois soumis à une forte pression politique et des contrôles approfondis n’ont pas pu être menés en raison des délais très serrés. La CIAT propose au Grand Conseil d’approuver un crédit complémentaire de deux millions de francs afin de ne pas compromettre le projet et d’assurer la survie économique des entreprises concernées. Ces moyens financiers permettront de dédommager les entreprises pour le manque à gagner et de payer leurs coûts de déménagement.
Logiciel eBau : la commission exige des améliorations
En mars 2022, l’utilisation du logiciel eBau est devenue obligatoire pour les procédures d’octroi du permis de construire. Cette mesure vise à simplifier et à accélérer les procédures et ainsi réaliser des économies, tant pour les requérantes et les requérants que pour les autorités. Une analyse de rentabilité et une enquête de satisfaction ont été réalisées afin de contrôler l’efficience et l’efficacité d’eBau.
Après avoir examiné le rapport, la CIAT estime que les objectifs du projet eBau ont été atteints. Ce dernier a considérablement contribué à accroître l’efficacité de la procédure d’octroi du permis de construire. La CIAT prend toutefois acte du fait que le taux d’exploitation du potentiel d’économies n’était que de 57%. L’examen de rentabilité du projet impute ce résultat à la non-disponibilité de la signature électronique. Cette dernière ne sera valable juridiquement qu’avec la révision de la loi sur la procédure et la juridiction administratives, prévue en 2026 seulement. En outre, il arrive que certaines demandes incomplètes ou erronées soient transmises, ce qui nuit à l’efficience du système. Pour la commission, il est urgent de remédier à ces lacunes. C’est pourquoi elle propose au Grand Conseil de charger le Conseil-exécutif de prendre des mesures concrètes afin d’améliorer et de faciliter le traitement des demandes d’octroi de permis de construire.
Réfection du gymnase de Langenthal
Le centre de formation professionnel de Langenthal doit être rénové et agrandi en deux étapes. La première étape portera sur la rénovation totale des espaces intérieurs du gymnase, sur le montage d’une installation photovoltaïque sur les toits ainsi que la réaffectation de la cafétéria en salle de cours. Selon la CIAT, il est urgent de rénover les locaux de la Weststrasse dans les prochaines années pour des raisons techniques, écologiques et énergétiques. Elle constate que la transformation a fait l’objet d’une planification économique soucieuse des coûts et limitée au stricte nécessaire. Le projet peut être réalisé dans la limite des coûts prévus, ce qui est très réjouissant. C’est pourquoi la CIAT soutient le crédit d’engagement de 29,7 millions de francs requis à cet effet.
Mesures relatives à la protection contre les crues à Reichenbach im Kandertal
Dans la commune de Reichenbach im Kandertal, de nombreux bâtiments d’habitation, une école enfantine, une auberge et divers axes de transport publics et zones artisanales et industrielles sont exposés au risque de crues et de laves torrentielles. Il est nécessaire de prendre des mesures d’aménagement des eaux afin de réduire ce risque à un niveau supportable. La CIAT soutient les travaux de construction prévus pour 2025, pour lesquels est demandé un crédit de 2,9 millions de francs. Les mesures comprennent notamment la stabilisation et la mise à niveau d’installations existantes ainsi que la construction d’une nouvelle digue contre les laves torrentielles.
Maintenir la protection de la route cantonale à Guttannen
Mis en service en 2010, le système d’alerte précoce à Guttannen assure de manière fiable la fermeture automatique de la route cantonale en cas de laves torrentielles. Une enveloppe annuelle de 292 600 francs est demandée pour permettre le maintien du dispositif sur la période allant de 2025 à 2028. Un crédit-cadre de 1,7 million de francs doit en outre être autorisé pour des mesures non prévisibles et d’amélioration de la gestion des alluvions. Par ailleurs, des mesures ponctuelles sont nécessaires pour protéger la route cantonale car d’autres laves torrentielles sont à attendre. La CIAT estime qu’il est crucial d’assurer l’exploitation du système d’alerte précoce et une sécurité financière pour des mesures non prévisibles. Elle propose donc au Grand Conseil d’approuver le crédit pour les dépenses annuelles ainsi que le crédit-cadre requis.