Logo Kanton Bern / Canton de BerneLe Grand Conseil
23 novembre 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Commission de gestion du Grand Conseil
:
Projet informatique de la Police cantonale massivement sous - estimé

Le canton doit renoncer au développement de systèmes propres pour ses futurs projets informatiques. Telles sont les conclusions de la Commission de gestion du Grand Conseil après avoir passé en revue le projet informatique NeVo/Rialto. La commission attend en outre du Conseil-exécutif qu’il tire les enseignements de cette expérience et qu’il présente au Grand Conseil l’an prochain un rapport expliquant comment il compte mettre en œuvre ces recommandations dans le cadre des futurs projets informatiques du canton.

Depuis que le Grand Conseil a approuvé le premier crédit en 2016, un projet prévoit l’introduction d’un nouveau système de gestion des dossiers appelé NeVo au sein de la Police cantonale et du Ministère public du canton de Berne. Le but principal est de créer un pont numérique (« Rialto ») pour que toute la procédure de poursuite pénale puisse se dérouler sans rupture de support. Par le passé, les retards, les coûts supplémentaires et le mécontentement d’une partie des utilisatrices et utilisateurs du système ont attiré l’attention sur le projet. En octobre 2022, la Commission de gestion (CGes) a donc chargé le Contrôle des finances de réaliser un contrôle extraordinaire du projet NeVo/Rialto une année après son introduction au sein de la Police cantonale (lire le communiqué du 19 août 2022). Se fondant sur les résultats de ce contrôle, la CGes a abouti à différentes constatations et recommandations. 

Pont entre la police et l’autorité de poursuite pénale pas encore en place

Selon la Commission de gestion, les objectifs du projet ont été massivement sous-estimés par le canton. Ils ne sont d’ailleurs toujours pas entièrement atteints, en particulier l’objectif d’ériger un pont entre la Police cantonale et le Ministère public. La commission juge cependant qu’il est désormais trop tard pour envisager d’interrompre le projet ou de choisir un autre système. Elle invite instamment le Conseil-exécutif à mettre tout en œuvre pour que le projet puisse aboutir au mieux. Selon elle, il est particulièrement important que le système mis en place à la Police cantonale fonctionne avec une fiabilité suffisante avant d’être étendu à la justice. La commission demande en outre qu’une grande considération soit accordée, jusqu’à la clôture du projet, à une communication transparente, à une formation complète des membres du personnel, au processus de changement et, d’une manière générale, à l’évaluation des risques.

Ne pas reproduire les mêmes erreurs pour les futurs projets informatiques

En examinant le projet NeVo/Rialto, la Commission de gestion a fait des constatations pouvant s’appliquer aux projets informatiques en général. Il est donc important que le Conseil-exécutif en tire les enseignements et qu’il en tienne compte pour d’autres projets informatiques cantonaux. En tout premier lieu, la CGes pense qu’il est très risqué de faire développer un produit à l’usage exclusif du canton. Il faut donc renoncer par principe au développement de systèmes propres. La commission juge en outre dangereux de miser sur un système sans avoir de solution de rechange. Cela crée une dépendance excessive, qui s’accompagne de risques considérables. Avant de mettre en service un système définitivement, il faut s’assurer qu’il fonctionne de manière fiable. La décision doit être prise sur la base de critères clairement définis, sans faire cas de toute pression politique. Les utilisatrices et les utilisateurs du système sont un autre facteur crucial pour la Commission de gestion : ils doivent être impliqués de manière suffisante et leur formation ne doit pas être sous-estimée. Enfin, un projet informatique génère souvent un grand travail d’organisation. Par conséquent, la gestion du changement est un aspect à prendre en compte impérativement dans le cadre de son organisation. Pour que les futurs projets informatiques ne connaissent pas les mêmes difficultés, il pourrait être judicieux selon la CGes de régir la conception et la réalisation de projets informatiques au moyen de prescriptions légales. 

Un rapport pour que le Conseil-exécutif s’explique

Vu l’importance politique du système NeVo/Rialto, la Commission de gestion estime que le Conseil-exécutif doit rendre des comptes au Grand Conseil et l’invite donc à présenter un rapport faisant état des actions qu’il a entreprises pour améliorer NeVo/Rialto. Le rapport exposera en outre les raisons qui ont conduit au maintien du projet malgré les problèmes rencontrés. L’exécutif précisera également les enseignements qu’il en a tirés pour les projets informatiques en général et comment il compte garantir leur prise en compte dans les projets à venir. Bien que le Conseil-exécutif souhaite rendre compte uniquement à la CGes et sur une partie seulement de ses recommandations, la Commission de gestion réitère sa demande au gouvernement de présenter un rapport au Grand Conseil afin d’assurer une transparence totale. 

Partager