Avenir Berne romande : locaux provisoires pour la justice et la police dans le Jura bernois
En raison du changement d’appartenance cantonale de Moutier, le Conseil-exécutif entend faire construire un nouveau centre pour accueillir les services de justice et de police. Le projet prévoit leur installation dans des locaux provisoires pendant la période transitoire, notamment à Bienne. La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire a examiné le crédit pour l’étude de projet en vue de la session d’été et a étudié les sites dans le Jura bernois. Après s’être rendue sur place, elle a constaté que plusieurs bâtiments cantonaux étaient aptes à accueillir ces services dans le Jura bernois et qu’il n’était pas nécessaire d’en construire de nouveaux.
La commission souhaite que les anciens locaux de l’usine de Tavannes Machines soient entièrement occupés par l’administration. Le Grand Conseil en a également décidé ainsi. La CIAT propose au Grand Conseil que la police stationnaire et le Ministère public déménagent dans ce bâtiment. Elle recommande par ailleurs l’installation des unités de la police mobile dans le bâtiment cantonal situé Beau Site 9 à Loveresse et celle des autorités judiciaires dans les locaux situés Rue de Bel-Air 20 à Reconvilier. La commission est convaincue que cette configuration serait une bonne solution pour la population et les unités administratives concernées, en plus d’optimiser au maximum les coûts. La pérennisation des locaux provisoires rendrait superflue la construction onéreuse d’un nouveau centre à Reconvilier et l’objectif du projet Avenir Berne romande de renforcer la place du Jura bernois serait mis en œuvre. La commission demande donc au Grand Conseil d’approuver, sous réserve de ces conditions, le crédit d’engagement d’un montant de 1,45 million de francs demandé pour l’étude du projet.
Université de Berne : construction d’un centre de recherche et de formation en médecine
La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire s’est également penchée sur le crédit d’engagement d’un montant de 405 millions de francs pour la construction d’un nouveau centre sur le site de l’Île. Dans cette affaire, la CIAT déplore notamment le surcoût d’environ 95 millions de francs par rapport au crédit demandé pour l’étude du projet. Comme il n’y avait que très peu de bases de comparaison, voire pas du tout, la complexité de la construction du centre de recherche et de formation en médecine a été sous-évaluée dans l’estimation des coûts, qui s’est avérée trop basse. La commission demande tout de même au Grand Conseil d’approuver le crédit car il soutient la réalisation de l’objectif de développement du site médical bernois. Le nouveau centre comprendra un laboratoire de recherche moderne ainsi que des salles de travaux pratiques et de séminaire pour la Faculté de médecine, dont il accueillera également cinq instituts. Le but est de regrouper sur le site de l’Île toutes les antennes de la faculté à moyen terme.
Projet de construction pour la prison régionale et l’établissement pénitentiaire de Witzwil
La prison régionale de Bienne, qui est en mauvais état, doit être remplacée par le nouveau complexe pénitentiaire prévu à Witzwil. Après mise à jour de la planification des besoins, le nombre de places à créer pour la détention provisoire ou la détention pour des motifs de sûreté est passé de 100 à 50, et il est de 150 pour l’exécution des peines en milieu fermé. Le projet de construction étant hautement complexe, il fera l’objet d’un concours portant sur l’étude et la réalisation. Un crédit de 12 millions de francs est sollicité à cet effet. Au total, les coûts d’investissement pour la nouvelle construction sont estimés à environ 280 millions de francs. La CIAT est globalement favorable au projet et se félicite des coûts revus à la baisse après mise à jour de la planification. Elle estime toutefois que la demande de crédit intervient trop tôt dans la mesure où la planification de l’offre n’est pas encore achevée au niveau des concordats sur l’exécution des peines et mesures. Pour cette raison entre autres, la commission propose que la demande de crédit soit rejetée et soumise à nouveau au Grand Conseil une fois la planification bouclée.
Par ailleurs, la commission demande au législatif bernois d’accorder un crédit complémentaire d’environ 5 millions de francs pour la réfection du Lindenhof sur le site de l’établissement pénitentiaire de Witzwil. La faillite de l’installateur-électricien mandaté entraîne des coûts supplémentaires. Ce surcoût ne peut pas être financé par le crédit car les réserves sont insuffisantes suite à une décision antérieure du Grand Conseil de les réduire. La CIAT recommande au Parlement cantonal d’approuver le crédit demandé pour que les travaux de rénovation puissent être achevés dans les délais.
Centrale de Trift et protection contre les crues de l’Aar
Les Forces motrices de l’OberhasIi SA (KWO) ont demandé que leur concession globale soit adaptée et complétée en vue de la construction d’une nouvelle centrale avec bassin de retenue sur le glacier de Trift. Aujourd’hui, l’eau du Triftwasser est déjà captée pour produire de l’électricité. Le nouveau projet permettra de stocker l’eau plus en amont et de la mobiliser en fonction des besoins. La CIAT soutient expressément ce projet écologiquement compatible. Elle demande donc l’adaptation et l’extension de la concession.
Afin d’assurer la protection contre les crues centennales dans les communes de Kiesen, Wichtrach et Jaberg, un projet vise à créer l’espace requis pour une revitalisation et à stabiliser le fond du lit de l’Aar. La commission y est globalement favorable. Elle reconnaît que la protection contre les crues de l’Aar peut avoir un coût élevé pour les communes riveraines. Elle sollicite donc l’approbation du crédit d’environ 2,4 millions de francs demandé à cet effet.
Le Grand Conseil examinera ces dossiers lors de sa session d’été 2023.