C’est avec une profonde tristesse que le Parlement cantonal a appris la disparation ce week-end du député Hannes Zaugg-Graf. Il adresse ses sincères condoléances à sa famille. Hannes Zaugg-Graf restera dans les mémoires comme un homme engagé et plein d’humour, mais aussi comme un médiateur habile qui savait trouver régulièrement des compromis et des solutions viables au-delà des divisions politiques. Dominique Bühler, la présidente du Grand Conseil, gardera en souvenir « son sourire facétieux lorsqu’il prenait la parole pour s’exprimer avec beaucoup d’humour et, bien évidemment, son don incroyable pour poser un éclairage totalement différent sur une situation inextricable et contribuer à la débloquer. Lorsqu’il parlait, on l’écoutait. La disparition de Hannes nous fait perdre un collègue chaleureux, sage et très apprécié. »
Hannes Zaugg-Graf a été élu pour la première fois au Grand Conseil en 2010, intégrant immédiatement le Bureau du Grand Conseil ainsi que la Commission de révision du droit parlementaire. Il a en outre siégé dans différentes commissions ad hoc, notamment celle consacrée à la loi cantonale sur l’encouragement des activités culturelles.
Hannes Zaugg-Graf a été élu 2e vice-président du Grand Conseil en 2017, avant d’en devenir le président en juin 2019. Sous sa présidence, marquée par l’éclatement de la pandémie de coronavirus, les sessions du Parlement cantonal se sont tenues sans annulation ni report dans l’ancienne halle des fêtes de la BEA Expo à Berne. Toutes les affaires ont pu être examinées dans les temps.
Après son année de présidence, Hannes Zaugg-Graf a siégé dans différentes commissions, dernièrement au sein de la Commission de gestion du Grand Conseil. De 2020 à 2022, il a présidé la Commission des institutions politiques et des relations extérieures.
À côté de cela, il a assumé plusieurs mandats à Uetendorf, sa commune de résidence dont il a été maire de 2001 à 2013.
En dehors de ses fonctions politiques, Hannes Zaugg-Graf s’engageait aussi dans le domaine culturel. Il a ainsi été photographe et graphiste dans le monde du théâtre pendant près de 20 ans avant d’exercer une activité indépendante.