Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fonctionnement et organisation du Grand Conseil

Langue

Durant les délibérations, les membres du Grand Conseil peuvent s'exprimer dans les deux langues officielles du canton, l'allemand (dialecte ou allemand standard) et le français. Les débats parlementaires sont interprétés en simultanée en allemand et en français.

Débats du Grand Conseil

Les débats du Grand Conseil sont publics. Vous pouvez les suivre depuis la tribune du public de l'Hôtel du gouvernement ou en direct sur Internet.

Les débats sont consignés intégralement dans un procès-verbal, le Journal du Grand Conseil. Pour trouver le Journal qui vous intéresse, rendez-vous sur la page de la session concernée ou lancez une recherche dans le Journal du Grand Conseil.

Soutien fourni par les Services parlementaires et la Chancellerie d’Etat

Les Services parlementaires et la Chancellerie d’Etat prennent ensemble les mesures nécessaires pour que le Grand Conseil et ses organes puissent accomplir leurs tâches.

Les Services parlementaires ne rendent compte qu'au Grand Conseil et à ses organes. Ils assistent le Grand Conseil dans l’accomplissement de ses tâches. Ils assurent par exemple le secrétariat du Bureau et de ses commissions. Ils conseillent par ailleurs les organes et les membres du Grand Conseil sur les questions procédurales, juridiques et matérielles. Enfin, ils préparent les affaires émanant du Grand Conseil.

La Chancellerie d’Etat assure, pour le compte du Conseil-exécutif, la coordination des tâches avec le Grand Conseil. Elle soutient le Grand Conseil en particulier dans la préparation et le déroulement des sessions.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gr.be.ch/gr/fr/index/hintergrund/hintergrund/ratsbetrieb_organisation.html