Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Oui à une contribution au Swiss Center for Design and Health et au système SAP

5 novembre 2019 – Communiqué de presse

La Commission des finances du Grand Conseil souhaite renforcer le site médical bernois. Elle soutient à une large majorité le versement d’un crédit de 25 millions de francs pour financer les coûts d’exploitation du Swiss Center for Design and Health. Elle approuve en outre à l’unanimité l’introduction d’un système SAP à l’administration cantonale.

La Commission des finances (CFin) a examiné les affaires qui seront débattues lors de la session d’hiver, en particulier le Swiss Center for Design and Health. Le Conseil-exécutif veut renforcer le site médical bernois en créant un centre de compétences pour le design et la santé d’importance nationale. Il a su convaincre, avec les responsables du projet, qu’une telle initiative est unique en son genre et que son potentiel est réel.

Le centre tire parti des connaissances scientifiques pour mettre au point des processus de conception dans le domaine de la santé et trouver de nouvelles solutions. La démarche qui consiste à combiner la recherche, le développement et les tests de nouveaux produits dans la forme prévue se révèle à la fois singulière et prometteuse. C’est pourquoi une très grande majorité de la commission est favorable à une contribution de 25 millions de francs au financement des coûts d’exploitation pour les années 2021 à 2024. La contribution cantonale est subordonnée à une participation financière équivalente de la Confédération.

Nouvelle solution pour l’Enterprise Resource Planning cantonal

Le canton de Berne compte instaurer en 2023 un ensemble de programmes ERP (Enterprise Resource Planning) pour les fonctions de support Finances, Personnel et Logistique, et remplacer les anciens FIS (système d’informations financières) et PERSISKA (système d’informations sur le personnel et les traitements) par un système SAP. Le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil un crédit-cadre de 80,3 millions de francs pour la réalisation de la première étape du projet entre 2020 et 2024. L’enveloppe servira à mettre en place un système SAP dans les domaines Finances et Personnel, et à adapter et raccorder d’autres systèmes.

La Commission des finances admet la nécessité de changer de système, mais elle regrette les coûts supplémentaires nettement plus élevés que les estimations de 2016. Les raisons des surcoûts sont cependant plausibles. Sans opposition, la CFin propose de réduire le crédit-cadre de deux millions de francs, puisqu’un crédit complémentaire est prévu pour terminer la phase de projet. Elle veut s’assurer que les 2 millions de francs de crédit complémentaire seront effectivement déduits du crédit-cadre.

La commission accepte aussi un crédit destiné à financer le raccordement de l’application spécifique SUSA (circulation routière et navigation) à l’ERP. Le gouvernement bernois sollicite pour cela du Grand Conseil un crédit unique de 5,06 millions de francs pour la période 2020 à 2024. Il demande en outre 1,21 million de francs pour des dépenses récurrentes entre 2021 et 2023.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gr.be.ch/gr/fr/index/gr/gr/aktuell.html