Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Commission des institutions politiques et des relations extérieures Le programme gouvernemental va dans le bon sens

22 février 2019 – Communiqué de presse

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures se félicite de l’orientation globale du programme de législature gouvernemental 2019-2022. Elle recommande à l’unanimité au Grand Conseil de prendre connaissance du rapport. Elle regrette néanmoins l’absence d’un lien clair avec la situation financière du canton. Selon elle, une plus grande attention devrait en outre être accordée à l’amélioration des conditions générales.

Comme le lui avait demandé la commission il y a quatre ans, le Conseil-exécutif a intégré à son programme de législature, intitulé « Engagement 2030 », les buts qu’il s’est fixés à long terme. Dans les objectifs et les axes de développement 2019-2022, le gouvernement a défini des approches globales et interdirectionnelles, qui renforcent le canton dans son ensemble.

Lien avec la situation financière

La commission se montre plus critique en ce qui concerne la réalisation des objectifs. Il aurait fallu préciser, selon elle, qu’elle dépend de la situation financière du canton, un lien qui n’apparaît pas clairement, et donc de la hiérarchisation des projets. La commission souhaite également que le Conseil-exécutif envisage la création de trois comités consultatifs qui lui apportent un conseil stratégique dans les thèmes économiques, sociétaux et environnementaux. Elle soumettra au Grand Conseil une déclaration de planification en ce sens.

Des objectifs mieux focalisés

Pour ce qui est des objectifs, la commission demande une focalisation accrue ; en particulier en ce qui concerne l’amélioration des conditions générales pour la création d’entreprises et pour les PME, les innovations à forte valeur ajoutée autour du centre politique de Berne et l’exploitation du bilinguisme comme avantage concurrentiel. Déplorant qu’il ne soit pas fait mention du changement climatique et de l’utilisation durable de l’eau dans les objectifs, la commission compte ouvrir le débat au moyen de déclarations de planification.

Rapport sur les relations extérieures

La commission a débattu aussi du rapport sur les relations extérieures du canton de Berne 2018, qui renseigne sur les actions du canton à l’échelon fédéral, sur la politique européenne de la Confédération et sur la coopération internationale. Elle recommande à l’unanimité au parlement d’en prendre connaissance.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gr.be.ch/gr/fr/index/gr/gr/aktuell.html