Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire Oui à une aire de transit près de Wileroltigen

15 février 2019 – Communiqué de presse

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil est favorable au crédit destiné à l’aménagement d’une aire de transit pour les gens du voyage étrangers près de Wileroltigen. Elle souhaite renvoyer au Conseil-exécutif le crédit pour la rente de droit de superficie et le crédit pour le concours d’architecture portant sur la construction du nouveau site de l’Office de la circulation routière et de la navigation à Münchenbuchsee.

Lors de sa session de septembre 2016, le Grand Conseil avait refusé un crédit pour la planification et la réalisation d’une aire de stationnement pour les gens du voyage étrangers près de Meinisberg, principalement pour des raisons de coût. Il avait demandé au Conseil-exécutif de se concerter avec la Confédération pour trouver une solution plus économique. Un site approprié a été trouvé près de l’aire d’autoroute de Wileroltigen. La commission estime que la proposition du Conseil-exécutif remplit les charges imposées par le parlement cantonal. Elle propose donc au Grand Conseil d’approuver le crédit de 3,3 millions de francs en faveur de ce projet.      

Clarifier la finançabilité des investissements

La commission propose de renvoyer au Conseil-exécutif le crédit pour le choix du site de l’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) et la rente du droit de superficie ainsi que le crédit pour le concours d’architecture en vue de la construction de ce nouveau site à Münchenbuchsee. Elle demande que le gouvernement clarifie comment le projet peut être financé au vu du découvert du plan d’investissement. Selon la commission, il est impératif qu’une solution soit trouvée pour combler ce découvert, notamment en priorisant les investissements. La rente du droit de superficie s’élève à 220 000 francs par an environ et le crédit pour le concours d’architecture à 1,5 million de francs.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gr.be.ch/gr/fr/index/gr/gr/aktuell.html