Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Bedag Informatik SA : stratégie de propriétaire La Commission des finances demande un complément d’analyse

12 février 2019 – Communiqué de presse

Suite à l’examen du rapport sur l’actualisation de la stratégie de propriétaire de Bedag Informatique SA par la Commission des finances, le gouvernement et la commission ont décidé de concert de le compléter sur plusieurs points. Par conséquent, il a été retiré du programme de la session de printemps.

La Commission des finances du Grand Conseil a examiné le rapport du Conseil-exécutif « Actualisation de la stratégie de propriétaire de la société Bedag Informatique SA (Bedag) (Postulat 028-2016 Köpfli) ». Elle demande des analyses complémentaires sur plusieurs points :

  • Le critère de la préservation de la souveraineté numérique, qui préside aux réflexions du Conseil-exécutif, doit être mieux fondé : pourquoi le canton doit-il absolument conserver la souveraineté sur le stockage électronique des données ? 

  • Comment la gestion des données pourrait-elle évoluer au cours des années à venir étant donné la vitesse à laquelle l’informatique se transforme et quelle est l’influence de ce facteur sur la souveraineté numérique et la sécurité des données ?

  • Le rapport présente le point de vue de la Bedag et du canton. Il manque une analyse macro-économique, qui reflète le point de vue de la branche et de l’économie en général.

  • La Commission des finances demande que soit analysé un autre modèle, dans lequel tout ou partie du centre de calcul serait réintégré dans l’administration cantonale. Une réintégration partielle porterait uniquement sur les services en lien avec les données relevant de la souveraineté de l’État. Le reste de l’activité de la Bedag (logiciels et autres services du centre de calcul) pourrait être vendu.

Compte tenu des remarques de la Commission des finances, le Conseil-exécutif s’est dit disposé à compléter le rapport et à reporter sa présentation au Grand Conseil.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gr.be.ch/gr/fr/index/gr/gr/aktuell.html