Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire Soutien à l’urbanisation interne

9 novembre 2018 – Communiqué de presse

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire a pris connaissance du rapport sur l’aménagement du territoire 2018. Elle soutient la priorité du rapport, qui est d’encourager l’urbanisation interne, mais propose au Grand Conseil d’adopter deux déclarations de planification.

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire a débattu du rapport sur l’aménagement du territoire 2018 en vue de la session de novembre du Grand Conseil. Le passage à une urbanisation interne est au cœur du rapport. Le Conseil-exécutif constate que le canton de Berne a créé ces quatre dernières années des conditions d’aménagement et un cadre légal propices à ce changement de paradigme. La mise en œuvre des nouvelles exigences représente cependant un défi majeur.

La commission se rallie à l’analyse du gouvernement bernois. Elle recommande donc au plénum de prendre connaissance du rapport, assorti de deux déclarations de planification. Le Conseil-exécutif doit examiner dans quelle mesure il est possible d’effectuer un monitoring des surfaces utilisées pour les infrastructures de transport en vue du prochain rapport sur l’aménagement du territoire. Il doit également s’employer, au sein de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de l’environnement, à ce qu’une prolongation des délais pour définir les espaces réservés aux eaux soit inscrite dans l’ordonnance.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gr.be.ch/gr/fr/index/gr/gr/aktuell.html