Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire Renforcement du site médical bernois approuvé

26 octobre 2018 – Communiqué de presse

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil entend renforcer le site médical bernois. Elle recommande au plénum d’approuver un crédit annuel de 1,92 million de francs pour le transfert de trois instituts universitaires dans le nouveau centre de compétences en médecine translationnelle. Elle soutient aussi un crédit de 1,2 million de francs en vue de la construction d’un nouveau centre de recherche et de formation sur le site de l’Hôpital de l’Île.

Lors de la session de novembre, le Grand Conseil devra se prononcer sur un crédit annuel de 1,92 million de francs pour le déménagement de trois instituts de la Faculté de médecine dans le nouveau centre de compétences en médecine translationnelle sur le site de l’Hôpital de l’Île. Sa Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire lui propose de l’accepter, tout comme un crédit unique de 200 000 francs pour le suivi des travaux. Le centre sitem-insel contribue notablement au renforcement du site médical bernois.

La commission est favorable également à un crédit de 1,2 million de francs destiné au concours d’architecture en vue de la construction d’un nouveau centre de recherche et de formation pour la Faculté de médecine sur le site de l’Hôpital de l’Île. Ce projet s’inscrit lui aussi dans le développement du site médical cantonal. Il est prévu, dans un premier temps, de bâtir un nouvel édifice comprenant un laboratoire de recherche moderne et des salles de travaux pratiques et de séminaire.

Protection des eaux

La commission s’est en outre prononcée en faveur de la modification de la loi cantonale sur la protection des eaux. Ainsi, la taxe sur les eaux usées payée par les exploitants des stations d’épuration sera réduite, tout comme les réserves financières élevées du fonds d’assainissement.

La demande de concession pour une nouvelle centrale hydroélectrique sur le Sousbach, dans la commune de Lauterbrunnen a reçu l’aval de la commission. L’installation devrait produire environ 28,2 gigawattheures par an. En revanche, la commission propose de rejeter un crédit pour la construction d’un nouvel entrepôt à l’Inforama du Seeland, à Anet (Ins), en raison notamment de coûts qu’elle juge trop élevés.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gr.be.ch/gr/fr/index/gr/gr/aktuell.html