Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Fête en l’honneur du président du Grand Conseil Marc Jost Le premier Bernois demande estime et respect

1 juin 2015 – Communiqué de presse

En prélude à la session de juin, le Grand Conseil bernois a élu son nouveau président en la personne de Marc Jost, du Parti évangélique (PEV). Une cérémonie publique a eu lieu lundi (1er juin) en son honneur sur la place du Rathaus, à Thoune, sur invitation de la ville. Dans leurs allocutions, le président du Conseil-exécutif Hans-Jürg Käser, le maire de Thoune Raphael Lanz, la présidente du groupe PEV Christine Schnegg-Affolter et la présidente sortante du Grand Conseil Béatrice Struchen ont félicité le nouvel élu.

Dans son allocution en l’honneur du nouveau président du Grand Conseil, le président du gouvernement Hans-Jürg Käser a dit se réjouir de l’élection de Marc Jost. Ainsi s’applique la règle non écrite qui veut qu’un petit parti accède à la présidence du Grand Conseil une fois tous les quatre ans, a rappelé M. Käser. Ce dernier a en outre souhaité à M. Jost la force de s’imposer et une patience « biblique » dans la conduite des débats parlementaires.  

La députée Christine Schnegg, présidente du groupe PEV, a souligné que Marc Jost était le deuxième représentant du Parti évangélique à accéder à la présidence du Grand Conseil. Pour le groupe, son nom s’est rapidement imposé pour assumer cette fonction exigeante. « Jeter des ponts quand des fossés se creusent, s’entremettre quand les fronts se durcissent, proposer des compromis quand les positions semblent irréconciliables, » telles sont les grandes forces de Marc Jost aux yeux de la présidente du groupe.

Le maire de Thoune Raphael Lanz a également félicité Marc Jost. Il lui a enjoint d’imprimer aux débats parlementaires des qualités typiquement thounoises, à savoir la recherche de solutions et non celle de problèmes. La présidente sortante du Grand Conseil Béatrice Struchen a souhaité de tout cœur au nouvel élu que les valeurs d’estime et de respect guident son action conformément à ses vœux et qu’il bénéficie à cet égard du soutien nécessaire.

Pour conclure, M. Jost a remercié toutes les personnes qui se sont exprimées avant lui en rappelant les valeurs d’estime et de respect. A ses yeux, c’est quand deux contraires se rencontrent que naît le respect. L’estime que l’on a pour l’autre est à la base du bon fonctionnement d’une société, a-t-il ajouté. Le nouveau président du Grand Conseil espère pouvoir rendre justice à la diversité du canton et être à l’écoute de l’ensemble de la population.

Après la cérémonie publique sur la place du Rathaus, à Thoune, la ville a convié les quelque 300 invités à dîner à bord du « Berner Oberland ».

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gr.be.ch/gr/fr/index/gr/gr/aktuell.html